Les ensembles musicaux
Le Popchouer (la « chorale pop ») du LCE, répète une fois par mois après les cours.
Elle est ouverte à tous les élèves du lycée. On y chante des tubes du répertoire rock, pop, des chansons extraites de comédies musicales ou de films.
Cette chorale se produit, entre autres, à la fête scolaire du LCE ou lors du “Spigelkabinett”.
Responsable: Monique Schumann, professeure.
Le Proffechouer (la chorale des professeurs) est une chorale mixte en principe à quatre voix (mais cette disposition peut varier selon le nombre de chanteurs). L’ensemble répète une fois par semaine. Le principal objectif de cette activité est de renforcer la collégialité et de contribuer à une bonne ambiance à l’école. Des représentations ont lieu lors des différentes manifestations scolaires.
Responsable: Monique Schumann, professeure
Tout élève qui joue d’un instrument à vent ou à percussion est le bienvenu.
La fanfare se retrouve chaque année, à l’occasion de la kermesse de Saint Willibrord, qui est célébrée le 7 novembre pour jouer le « Hämmelsmarsch » au LCE et dans les rues d’Echternach.
Une deuxième date fixe est celle de la Procession dansante qui a lieu le mardi de la Pentecôte. La fanfare y accompagne le grand groupe de danseurs du lycée d’Echternach. Il existe également un deuxième ensemble instrumental composé de violons, de flûtes, de guitares, d’accordéons et de percussion.
Responsable: Georges Urwald, professeur
Les LCE-Musicals
Tous les cinq à six ans, le LCE monte une grande production musicale réunissant l’ensemble de la communauté scolaire. Les élèves, les enseignants, les anciens élèves et les parents se métamorphosent en acteurs, solistes, grand chœur, orchestre et groupe rythmique. Tous contribuent à mettre en scène un spectacle musical inédit, dont le thème est en général en relation avec l’histoire epternacienne.
Professeur responsable: Georges Urwald
Oralabora
Basilique d’Echternach, 1998
texte : Jean-Claude Degrell
musique : Jean-Marie Kieffer
Pandora
Basilique d’Echternach, 2004
texte : Danielle Hoffelt
musique : Jean-Marie Kieffer
Ultima Ora
Basilique d’Echternach, 2009
texte : Danielle Hoffelt, Jean-Claude Degrell
musique : Jean-Marie Kieffer, Georges Urwald
Oratorium 1815
Trifolion, 2014
texte : Jean-Claude Degrell, Jeff Seyler
musique : Jean-Marie Kieffer, Georges Urwald
Dorade Royale
Trifolion, 2018
“Best of LCE- Musicals”
Les manifestations
Régulièrement la magnifique cave voutée de l’Orangerie accueille une petite manifestation appelée « Salounge » ou « Salon de l’Orangerie ». Celle-ci remet au goût du jour la tradition des salons littéraires et culturels du XVIIIe siècle, dans lesquels on aimait se divertir de manière cultivée en goûtant la musique, la littérature et le débat philosophique.
Les thèmes de ces soirées varient : ainsi, nous avons célébré les «Années folles», les «Sixties », le Romantisme, les chants de Noël, le début du printemps et bien d’autres époques encore … Il va de soi que les mets et les boissons servis pour l’occasion sont adaptés au sujet de la soirée.
L’organisation et la réalisation de ce projet sont confiées au comité des élèves qui est soutenu par les professeurs.
Le « Spigelkabinett », le concert annuel du LCE, a lieu en avril dans la Salle des Glaces du lycée classique d’Echternach, d’où le nom. Il s’agit d’un spectacle interdisciplinaire qui met en valeur la diversité de notre production artistique – musique, théâtre, poésie et danse – et permet aux élèves et aux enseignants de présenter fièrement au public l’aboutissement des projets culturels réalisés en cours d’année.
Responsables: Georges Urwald et Monique Schumann, professeurs
La formule est simple. Prenez des élèves qui aiment chanter, placez-les dans le magnifique hall d’entrée de l’aile des prélats et vous obtiendrez le projet GAG : Gesank am Gank! (Chants dans le couloir).
Dans le cadre de leur cours de musique, les élèves de 7e apprennent une série de chansons. Deux d’entre elles sont répétées par toutes les classes, afin d’être interprétées en commun à la fin du trimestre. Ce petit concert donné pendant la récréation de 9h45 dans la cage d’escalier du bâtiment central apporte à tous, chanteurs, élèves et professeurs un moment de bonheur et de joie partagés.
Responsables : Georges Urwald et Monique Schumann, professeurs