Esprit d’entreprise

  1. Accueil
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Ouverture
  6. /
  7. Esprit d’entreprise

Esprit d'entreprise

Fit for Life

« Fit for Life » est un programme éducatif destiné aux étudiants de 14 à 16 ans. Il est constitué de six leçons assurées en classe par un volontaire du monde économique qui propose des activités pratiques et variées. Les adolescents  apprennent les concepts de base de l’économie et du monde des affaires, ils explorent leurs centres d’intérêts et leurs compétences dans ce domaine et ils apprennent les grands principes de la finance. Ce programme a comme objectif d’aider les jeunes à mieux comprendre la vie économique du monde dans lequel ils vivent, et de les guider dans leur orientation. 

My first entreprise

A travers le projet “My first entreprise” le LCE essaye d’encourager les élèves des classes de 4e à se lancer dans l’entrepreneuriat. En petits groupes, ils développent une idée et montent leur propre entreprise commerciale. Ils doivent garder une trace écrite des activités réalisées, comme l’achat de matière première, les ventes de produit, la gestion du livre de caisse, les actions marketing etc. Cette approche fondée sur le « Learning by doing » apprend aux jeunes  à travailler en groupe, à gérer un projet et à entrer en contact avec des fournisseurs et consommateurs. 

Mini-entreprise

Le projet des Mini-Entreprises, proposé en tant qu’option, stimule l’esprit d’entreprise des lycéens. Pendant une année, les élèves s’occupent d’une petite entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité, tout en tenant compte de contraintes temporelles, financières et sociales.Le projet des mini-entreprises pousse l’élève, habituellement récepteur passif, à devenir acteur de son projet. Afin de garantir un déroulement professionnel, une assistance externe à l’école est assurée par un groupe d’entrepreneurs-conseillers ou de coaches. 

Les projets du domaine de l’entrepreneuriat sont encadrés par les professeurs d’économie et débouchent sur des concours nationaux récompensant les meilleurs réalisations. 

Il est certain que nos élèves ne seront pas tous de futurs entrepreneurs, mais nous sommes convaincus que cette démarche développe aussi des compétences transversales primordiales dans le monde du travail, telles que l’esprit d’équipe, le travail en groupe, le sens de l’organisation et la responsabilité en général. 

Responsable