Makerspace

Makerspace

C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Conformément à cet adage, le Makerspace se fonde sur le principe que rien ne saurait remplacer la pratique pour acquérir de nouvelles compétences.

Ce lieu offre donc à nos élèves intéressés par l’informatique, l’électronique et les technologies de l’information la possibilité de se rencontrer après les cours et d’expérimenter par eux-mêmes.

Il s’inscrit dans le cadre plus large du projet BEE CREATIVE, une initiative du MENJE, dont l’objectif est de promouvoir auprès de la jeune génération la créativité, le talent et l’esprit d’entreprise dans le contexte des nouvelles technologies. L’approche pédagogique associe le « Learning by doing » à la guidance pédagogique d’un adulte, qui se met à la disposition des jeunes créateurs.  Ce lieu favorise aussi l’interdisciplinarité en permettant à des adolescents ayant différents centres d’intérêt de travailler ensemble pour créer des gadgets électroniques, construire des robots, développer des logiciels ou réaliser des productions vidéo, en se servant par exemple d’outils comme Lego Mindstorm, Arduino ou Raspberry Pi.

En résumé, le Makerspace est un lieu de découverte, mais surtout de création où les jeunes pourront apprendre et progresser à leur rythme et développer leurs compétences technologiques 

Responsable

Michel Linckels, enseignant