Pâtre et Moine

Pâtre et Moine

Les élèves du LCE fréquentent quotidiennement la plus ancienne école du Luxembourg, ils vivent et s’épanouissent dans un complexe architectural unique en son genre, sans toutefois en avoir pleinement conscience. 

Le « Groupe du  Pâtre et Moine » a été fondé en 2005, dans le cadre du Projet d’établissement. Soucieux de sensibiliser leurs condisciples au ”genius loci”, quelques élèves et enseignants ont relevé le défi de faire partager à tous leurs connaissances et de les sensibiliser à la beauté de ce bâtiment historique.  

Le choix du nom est légèrement ironique: bien sûr les membres de ce groupe portent un très vif intérêt au “patrimoine” historique et culturel, mais ils se considèrent aussi comme les héritiers directs de tous les jeunes novices qui, du VIIe au XVIIIe siècle, ont sué sang et eau sur les bancs de l’école abbatiale qui fut la leur, et qui est aujourd’hui la nôtre. 

Durant les réunions, en principe hebdomadaires, les élèves du groupe approfondissent  leurs connaissances sur l’histoire et l’architecture du bâtiment, un savoir qu’ils partagent ensuite avec leurs condisciples ou avec tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’ancienne abbaye. Ils organisent des visites guidées pour les élèves, les parents ou des touristes et essayent de promouvoir le rayonnement culturel du lycée par des activités telles que la réalisation de films, d’expositions ou la mise à disposition d’informations sur Internet.  
Le groupe participe aussi activement à l’accueil des élèves de l’enseignement fondamental (ORIKA), à la « Porte ouverte » et à la « Journée nationale du Patrimoine » organisée par le Ministère de la Culture. 

Bien sûr, les pâtres et moines aiment aussi « sortir » pour élargir leur horizon : des excursions régulières permettent de visiter des musées, des expositions ou de rencontrer des experts qui complètent leurs connaissances sur le patrimoine epternacien. 

Responsables

Nathalie Medernach, Marc Schoellen et Anne Engels, professeurs