Jouer aux échecs

Jouer aux échecs

Nos élèves jouant aux échecs participent régulièrement aux tournois scolaires qui ont lieu dans différents lycées luxembourgeois. 

Pourquoi apprendre ce jeu à nos élèves?

Le jeu d’échecs existe depuis plus de 1500 ans, alors que les jeux d’ordinateur et le football qui datent du XXe, respectivement du XIXe siècle, sont bien plus récents. 

Le jeu d’échecs peut être joué seul ou contre d’autres joueurs, en face à face ou en ligne. Il est peu onéreux et peut se pratiquer partout et à tout moment.  

En fait, les échecs sont bien plus qu’un simple jeu : il s’agit à la fois d’un sport et d’un art, d’un plaisir et d’une science. 
Ce jeu stimule l’esprit logique, il développe la pensée stratégique et apprend à évaluer la prise de risques. En outre, il développe des compétences transversales utiles en milieu scolaire comme la concentration, la persévérance et la créativité. Au niveau humain, il amène l’adolescent à accepter des règles, il favorise le fairplay et le respect de l’adversaire. 

«Le jeu d’échecs est à la fois très simple et très compliqué, puisqu’il y a plus de coups possibles sur un échiquier que d’étoiles dans l’univers. »

Contact

Pour toute question, veuillez-vous adresser au secrétariat du LCE.