Sustainable entrepreneurship

  1. Accueil
  2. /
  3. Projets
  4. /
  5. Ouverture
  6. /
  7. Sustainable entrepreneurship

Sustainable Entrepreneurial Competence

Depuis l’année scolaire 2020-2021, le LCE participe au projet « Sustainable Entrepreneurial Schools ». 

Ce programme pédagogique, issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Économie et le SCRIPT, a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau de l’enseignement secondaire et de favoriser les liens entre le monde de l’éducation et le monde économique et social.  

Afin de mériter le label « Start Up » en tant que « Sustainable Entrepreneurial School », le LCE s’engage à proposer des activités dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’orientation professionnelle, de la finance et de l’économie ainsi que dans le domaine du développement durable. En répondant à une multitude de critères définis dans le cadre du projet des écoles entrepreneuriales, la participation à des conférences d’experts, des compétitions et toute autre activité réalisée dans les différents domaines, permettra à nos élèves de développer davantage de compétences transversales et des softskills nécessaires afin d’intégrer la vie professionnelle et sociétale.

Learning by doing : en faisant ses propres expériences, l’élève développe de nouvelles aptitudes, découvre ses talents et contribuera ainsi activement au progrès de notre société. Cet apprentissage par la pratique peut avoir lieu à travers différents types d’activités : la participation à des concours (tels que LuxSkills, Youthstart Challenges, …), la rencontre d’experts,   la gestion de « Mini-Entreprises », la visite d’entreprises et la mise en œuvre d’activités périscolaires favorisant le développement durable, …

La consolidation de l’entrepreneurial mindset permet d’optimiser l’initiative des élèves dans tous les domaines. L’élève est stimulé à détecter des problèmes, à générer des idées afin de proposer des solutions créatives. Le concept mis en place par le LCE permettra aux élèves de différentes classes de développer des compétences utiles : la motivation, la détermination, la flexibilité, l’identification et la prise en compte de risques, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et la capacité de communiquer, mais aussi de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable définis par l’UN : les Sustainable Development Goals (SDGs).

Par la participation à ce projet, le LCE désire motiver l’intégralité de sa communauté scolaire à développer une pensée visionnaire, éthique et surtout durable.

Responsable

entrepreneurship