Sustainable Entrepreneurial Schools (SES)

Depuis l’année scolaire 2020-2021, le LCE participe au projet « Sustainable Entrepreneurial Schools ».

Ce programme pédagogique, issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Économie et le SCRIPT, a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau de l’enseignement secondaire et de favoriser les liens entre le monde de l’éducation et le monde économique et social.

Depuis l’année scolaire 2022-2023 le LCE mérite le label du niveau 3, niveau le plus élevé. En tant que titulaire de ce label « entrepreneurial culture », le LCE s’engage à proposer des activités dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’orientation professionnelle, de la finance et de l’économie ainsi que dans le domaine du développement durable. En répondant à une multitude de critères définis dans le cadre du projet des écoles entrepreneuriales, la participation à des conférences d’experts, des compétitions et toute autre activité réalisée dans les différents domaines, permettra à nos élèves de développer davantage de compétences transversales et des softskills nécessaires afin d’intégrer la vie professionnelle et sociétale.

Learning by doing : en faisant ses propres expériences, l’élève développe de nouvelles aptitudes, découvre ses talents et contribuera ainsi activement au progrès de notre société. Cet apprentissage par la pratique peut avoir lieu à travers différents types d’activités : la participation à des concours (tels que LuxSkills, Youthstart Challenges, …), la rencontre d’experts, la gestion de « Mini-Entreprises », la visite d’entreprises et la mise en œuvre d’activités périscolaires favorisant le développement durable, …

La consolidation de l’entrepreneurial mindset permet d’optimiser l’initiative des élèves dans tous les domaines. L’élève est stimulé à détecter des problèmes, à générer des idées afin de proposer des solutions créatives. Le concept mis en place par le LCE permettra aux élèves de différentes classes de développer des compétences utiles : la motivation, la détermination, la flexibilité, l’identification et la prise en compte de risques, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et la capacité de communiquer, mais aussi de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable définis par l’UN : les Sustainable Development Goals (SDGs).

Par la participation à ce projet, le LCE désire motiver l’intégralité de sa communauté scolaire à développer une pensée visionnaire, éthique et surtout durable.

Responsable