one2one

Depuis la rentrée 2017, le LCE participe au projet e-learning « one2one » du Ministère de l’éducation nationale qui ouvre de nouvelles perspectives à nos élèves et rend possibles de nouvelles approches pédagogiques à nos enseignants en proposant la tablette iPad comme outil de travail supplémentaire dans nos écoles.

Renforcer les compétences multimédias de nos élèves, faciliter l’interaction entre élèves et enseignants et utiliser la plus-value pédagogique de l’iPad pour motiver les élèves à travailler de manière plus active, plus créative et plus autonome, telles sont les finalités de ce projet. 

Le LCE a élaboré et mis sur pied un système de ligues (bronze, argent et or) permettant un encadrement rapproché du travail des élèves avec les iPads. C’est ainsi qu’en classe de septième (ligue bronze), les restrictions sont assez importantes, ce qui permet aux enseignants d’amener progressivement leurs élèves à se familiariser avec les différentes applications de l’iPad et à acquérir les savoir-faire nécessaires pour se servir de cet outil supplémentaire de manière correcte et productive. En cas d’accord par le conseil de classe en fin d’année, les restrictions seront progressivement levées d’année en année, les élèves passant à la ligue argent en sixième et à la ligue or en cinquième. 

Depuis la rentrée 2019/2020, toutes les classes de septième (enseignement classique et général) du LCE sont équipées d’un iPad. Des formations ciblées sont proposées chaque année aux enseignants pour leur permettre de connaître toutes les finalités et possibilités de l’iPad et de pouvoir ainsi y recourir lorsqu’ils voient une plus-value pédagogique pour leur cours. Il est à noter qu’il n’y a pas d’obligation pour un usage exclusif de l’iPad au détriment des cahiers et des classeurs. Ces derniers continuent à exister et à être utilisés, tout comme les manuels scolaires en version papier, si les élèves ou leurs enseignants le désirent. De plus, les devoirs en classe continueront à être écrits sur papier.

Dans un monde connecté où les nouvelles technologies ne cessent de se développer, le LCE voit de réels avantages à proposer à ses élèves l’iPad comme outil didactique supplémentaire en vue de leur offrir les meilleures conditions pour travailler et se développer : 

  • communiquer plus facilement (Teams)
  • enregistrer des documents et apprendre à les organiser (OneDrive avec nomenclature uniformisée)
  • entretenir un cahier propre et organisé (Notability, OneNote)
  • disposer de la version numérique des manuels scolaires (Pearl Trees, Notability)
  • faire des recherches et disposer de dictionnaires en permanence (Leo, Le Robert,…)
  • apprendre et réviser grâce à des applications éducatives sélectionnées par les enseignants des différentes branches (p.ex. VerbEx, Projet Voltaire pour la conjugaison des verbes français et l’orthographe française)
  • profiter de corrections de la part des professeurs (documents chargés sur OneNote ou Teams)
  • s’auto-corriger (p.ex. Photomath pour les exercices de mathématiques)
  • se préparer de manière efficace et autonome pour les devoirs en classe (matériel de révision supplémentaire, possibilité de générer des documents de travail vierges pour les révisions)
  • améliorer la compréhension orale à travers du matériel audio et audio-visuel
  • garantir plus d’interactivité
  • augmenter la motivation

L’utilisation de l’iPad par les élèves est encadrée et contrôlée par les titulaires des élèves. Tout abus ou manquement par rapport aux « règles iPad » sera sanctionné.

Les parents, quant à eux, peuvent régler le temps d’écran de leurs enfants pour garantir une utilisation correcte de l’iPad à la maison. Toutes les informations nécessaires à ce sujet seront distribuées aux régents en début d’année. 

Le LCE a conçu le projet One2One de l’enseignement et de l’apprentissage par iPad de sorte à pouvoir en tirer une réelle plus-value. Notre équipe continue les efforts et les réflexions en vue de l’améliorer et de l’adapter sans cesse.