Règlement intérieur du LCE

  1. Accueil
  2. /
  3. Pratique
  4. /
  5. Règlement intérieur du LCE

Règlement intérieur

Le règlement intérieur du Lycée classique d’Echternach s’inscrit dans le cadre général des dispositions contenues dans le Règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques ainsi que dans la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques.
Le règlement intérieur précise les règles de conduite énoncées dans les textes ci-dessus en tenant compte des spécificités du Lycée classique d’Echternach. Il est destiné à faciliter la vie en commun des membres de la communauté scolaire et à instaurer un climat de sérénité et de respect mutuel propice à l’apprentissage.
Le règlement intérieur est en vigueur dans les bâtiments scolaires du Lycée classique d’Echternach ainsi que dans l’enceinte du lycée. Sont compris dans l’enceinte du lycée l’Orangerie, l’espace entre l’Orangerie (O) et la cour des prélats, l’espace devant le bâtiment des pèlerins (W), les espaces extérieurs longeant la Rotonde (R), les bâtiments de l’ancienne école primaire (P), de l’ancienne gendarmerie (G), les terrains de sport ainsi que les cours du lycée y compris la cour derrière le bâtiment de l’ancienne école primaire.
Les infractions au règlement intérieur sont sanctionnées conformément à la loi et au règlement précités sans préjudice des sanctions pénales ou civiles pouvant être encourues.

Contenu

Dans le cadre des dispositions fixées par le Règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques, toute absence doit être justifiée par une excuse. Concernant les élèves mineurs, celle-ci doit être rédigée par les parents ou par la personne investie du droit d’éducation.

Les rendez-vous (tels que leçons de conduite, examens médicaux, consultations …) sont à prendre en dehors des heures de cours.

Pour toute autre absence prévisible de l’élève (compétition sportive, examens de conduite,…), une demande écrite dûment motivée doit être adressée au préalable au moins trois jours à l’avance au régent (pour une absence d’une journée) respectivement au directeur (pour une absence d’une journée avant le commencement des vacances ou après la reprise des cours ainsi que pour toute absence dépassant une journée).

En cas d’absence d’un enseignant, l’élève en est informé par voie d’affichage sur les écrans. L’affichage indique également le lieu de rassemblement pour le cours de remplacement respectivement la surveillance.

Si l’enseignant a du retard, les élèves l’attendent calmement. En cas de retard prolongé, un délégué de classe en informe le secrétariat.

Toute manifestation, vente, collecte, publicité et tout affichage sont soumis à l’autorisation préalable de la direction.
Il en va de même pour toute publication (par voie électronique ou autre) sous le nom ou avec le logo du LCE.

Sauf nécessité de service, les téléphones portables ainsi que tous les autres appareils électroniques doivent être éteints pendant les heures de cours. Leur utilisation n’est autorisée que pendant les récréations. L’élève qui ne respecte pas ces règles se verra confisquer l’appareil qui lui sera restitué en temps utile mais au plus tard à la fin de l’année scolaire.

Il est interdit de faire des enregistrements (audio, vidéo, …) dans l’enceinte de l’école sans l’autorisation préalable du directeur.

L’utilisation des appareils électroniques doit être liée aux activités d’apprentissage.

Sont formellement interdits dans l’enceinte la détention, la possession, l’usage, la menace d’usage ou l’annonce d’utilisation de toute arme, de tout objet contondant ou dangereux, de tout produit dangereux et de tout objet ou produit les imitant.

L’élève est tenu de se conformer au règlement intérieur de la cafétéria et de la cantine.
Il suit en outre les instructions des responsables du service et des surveillants.

Dans l’enceinte du lycée, l’élève doit être en possession de la carte d’élève qui lui est fournie par le lycée. A la demande de toute personne investie d’autorité (direction, personnel enseignant, administratif et technique), l’élève est tenu de présenter sa carte.

Les casiers sont la propriété du Lycée classique d’Echternach. Ils sont mis à la disposition des élèves contre le paiement d’une caution. L’élève est responsable du casier qui lui est confié. Il doit le fermer à clef et n’y entreposera ni produits alimentaires ni objets dont la possession ou l’usage sont interdits à l’école. Le lycée ne peut être tenu responsable d’objets perdus ou volés.

De 7h30 à 15h30, il est interdit aux élèves d’entrer et de sortir par la porte monumentale (rue du Pont).

Pour se rendre au Hall sportif près de la gare, les élèves doivent obligatoirement emprunter le chemin qui leur est indiqué par les enseignants d’éducation physique.

Pour sa sécurité et celle des autres membres de la communauté scolaire, l’élève ne doit pas courir dans les couloirs du lycée ; tout déplacement doit se faire calmement. L’utilisation d’engins (tels que patins ou planches à roulettes) est interdite dans toute l’enceinte du lycée.

Dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, les élèves doivent appliquer toutes les règles sanitaires (hygiène des mains renforcée, distanciation physique, port du masque) et respecter les mesures qui règlent les flux de circulation à l’intérieur du bâtiment.

Les élèves doivent sortir des bâtiments pendant la récréation et pendant la pause de midi.

Ils sont toutefois autorisés à se rendre au secrétariat respectivement aux différents bureaux des enseignants ou à la conférence des professeurs s’ils désirent contacter un enseignant.

En cas d’intempéries, ils peuvent rester dans leurs salles de classe. Les élèves sont tenus de respecter toutes les autres mesures prises dans le contexte de la crise sanitaire.

Les intercours permettent aux élèves de changer de salle, d’aller chercher leur matériel dans le casier ou de se rendre aux toilettes. Pendant ces pauses, les élèves évitent de circuler inutilement dans les couloirs ou d’y séjourner.

La consommation de boissons et de produits alimentaires (à l’exception de l’eau minérale en dehors des cours) est interdite dans les locaux de l’établissement, excepté à l’intérieur des salles de classe clairement définies dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 pour prendre les repas en cas de saturation de la cantine et/ou de la cafétéria.

Le chewing-gum est interdit durant les cours et les activités physiques.

Les élèves veillent à la propreté des lieux. Ils sont tenus de déposer les déchets dans les bacs prévus à cet effet et de respecter les consignes concernant le tri des ordures.

Sur le trajet scolaire et pendant la pause de midi, les élèves veillent également à la propreté des lieux.

L’élève qui ne se prépare pas assez sérieusement peut être obligé de suivre l’étude obligatoire après les cours de 14.30 heures à 15.20 heures.

L’élève qui trouve un objet le remet le plus tôt possible au concierge. S’il ne le remet pas, il sera considéré comme fautif.
Tout objet perdu peut être réclamé auprès du concierge.

Les élèves ne sont pas autorisés à stationner leur voiture ou leur moto dans l’enceinte de l’établissement (y compris la cour derrière l’ancienne école primaire (P)).

Les élèves se rendent dans leurs salles de classe respectives à l’heure prévue par l’horaire. Dès l’ouverture de la salle de classe, les élèves s’installent et préparent leur matériel pour le cours.

Si l’élève arrive en retard, il s’excuse auprès de l’enseignant. Les retards réitérés sans excuse valable (v.t.t.) seront comptabilisés par les régents en tant qu’absences sans excuse.

Tout membre de la communauté scolaire doit se conformer aux règles de civilité et faire preuve d’une attitude respectueuse envers autrui.

L’élève doit respecter le statut d’autorité de tout le personnel de l’école (enseignants, surveillants, personnel administratif et technique).

L’élève respecte le matériel et le mobilier mis à sa disposition. S’il les endommage volontairement ou par imprudence, il sera obligé de supporter les frais de réparation ou de remplacement.

Dans les salles spéciales (arts, musique, éducation physique, sciences, bibliothèques …) l’élève doit respecter les règles particulières qui y sont en vigueur, notamment celles qui concernent l’hygiène et la sécurité. L’accès aux salles spéciales est seulement autorisé sous la surveillance ou sur ordre exprès d’un enseignant.

A la fin des cours, le tableau doit être effacé et les élèves laissent la salle de classe dans un état propre. Au moment de sortir d’une salle de classe, les élèves éteignent les lumières et ils ouvrent les fenêtres aussi longtemps que les conditions météorologiques le permettent. A la fin de la journée, avant de rentrer à la maison, les élèves veillent à mettre les chaises sur les bancs.

Pendant les heures de cours, pendant les heures de surveillance, pendant les récréations et pendant les intervalles entre les cours, les élèves n’ont pas le droit de quitter l’enceinte de l’établissement à l’exception de ceux qui se rendent au Hall sportif près de la gare. Pendant la récréation de 9h45/10h40 et pendant les intercours, les élèves n’ont pas le droit de séjourner dans la cour derrière l’ancienne école primaire. Pendant leur pause de midi respective, les élèves sont autorisés à quitter l’enceinte de l’établissement.

En cas d’indisposition ou pour des raisons de force majeure, l’élève peut quitter le lycée à condition d’en avertir le secrétariat ou la direction et d’en obtenir l’autorisation.

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du LCE.

La vente, l’achat, la possession et la consommation de tout produit illicite, stupéfiant et de toute boisson alcoolisée (y compris mélanges, sirops…) sont strictement interdits sur le site du LCE.

La tenue vestimentaire et la présentation des membres de la communauté scolaire (coiffure, maquillage…) doivent être correctes et adaptées aux convenances d’une école.

À l’intérieur de la salle de classe, les élèves sont à tête découverte.

Un élève des classes inférieures qui perturbe intentionnellement le cours peut être obligé à quitter la salle de classe pour suivre la mesure TIME OUT. L’élève y mènera une réflexion sur son comportement. Il est tenu de se conformer aux règles appliquées dans le cadre du TIME OUT.

L’élève doit respecter les autres élèves. Il évite toute forme de violence physique ou verbale et toute expression discriminatoire visant le sexe, l’apparence physique, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, sociale ou ethnique des autres élèves. Cette disposition s’applique également à toute forme de harcèlement via les moyens de communication électronique (cybermobbing).

L’élève essaie de résoudre de possibles conflits sans recourir à la violence et en demandant éventuellement l’aide du régent, d’un enseignant, d’un membre de la direction ou du SePAS. Il s’adresse aux mêmes personnes s’il est témoin de discriminations ou de violences.

Plan du LCE