Encadrement

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Encadrement

« Notre lycée s’efforce de soutenir chaque élève et de l’aider selon ses besoins, afin qu’il puisse atteindre au mieux ses objectifs scolaires. »

Dans ce sens, le LCE  a mis en place plusieurs projets et s’est doté de structures efficaces 

Afin de faciliter aux élèves le passage de l’école fondamentale à l’enseignement secondaire, le régent de la classe de 7e  dispose d’une leçon hebdomadaire supplémentaire, appelée « leçon de tutorat », dont les objectifs sont les suivants :  

  • favoriser l’intégration des élèves dans la communauté scolaire du LCE ; 
  • améliorer les méthodes de travail des élèves (cf. « Methodentraining ») ; 
  • mieux gérer la dynamique de classe, créer une atmosphère scolaire motivante et favorable à l’apprentissage. 
  • encourager les élèves à découvrir leurs points forts; 
  • établir un bilan concernant les besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne l’aide aux devoirs (cf. « Etude ») et en assurer le suivi; 
  • repérer les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et / ou de socialisation et le cas échéant les signaler à la « Léierwierkstat » ou au « SePAS » pour qu’un appui plus personnalisé puisse être élaboré à leur intention. 

 

En classe de 6G et 5G le régent continuera à disposer d’une leçon hebdomadaire supplémentaire, appelée « leçon de tutorat et d’orientation » pour  

  • améliorer les méthodes de travail des élèves en continuant le «Methodentraining» commencé en classe de 7G ; 
  • mieux préparer, en étroite collaboration avec la Cellule d’Orientation, les élèves de l’ESG au choix qu’ils doivent faire à la fin de la 5G, en étroite collaboration avec la Cellule d’orientation. 

Ce projet met en œuvre de façon systématique un programme centré sur les méthodes de travail et d’apprentissage. Le « Methodentraining » vise à  

  • développer différentes techniques de mémorisation ; 
  • favoriser le travail autonome des élèves ; 
  • apprendre à travailler efficacement en groupe ; 
  • développer des techniques pour la recherche et la sélection critique dinformations ; 
  • initier les élèves aux moyens de communication et de présentation. 

Le principal souci de nos professeurs de langue est de faire accéder tous nos élèves à la maîtrise de l´allemand et du français, à travers une expression précise et claire, à l’oral comme à l’écrit, constitue le principal souci de nos professeurs de langues. Les classes de 7C et de 6C et les classes de 7G, 6G et de 5G du LCE disposent d’une leçon hebdomadaire entièrement consacrée à l’oral (FRALL). Dans ce cours, les élèves d’une même classe sont divisés en deux groupes, encadrés à tour de rôle par leur professeur de français et d’allemand. La pratique active en petit groupe développe l’aisance à communiquer oralement dans les deux langues. 

« Pour pouvoir apprendre, il faut apprendre à apprendre ! »  

La « Léierwierkstat », un atelier d’apprentissage, s’est fixé comme objectif d’aider l’élève à mieux gérer ses difficultés éventuelles.  Elle est particulièrement destinée aux élèves de 7C et de 7G et vise à leur faciliter le passage de l’école fondamentale à l’enseignement postprimaire. 

Une pédagogue diplômée aide l’élève, à travers le dialogue, à comprendre les raisons de ses difficultés, à changer son approche et lui propose des outils pour améliorer ses performances. Elle assure le suivi de l’élève grâce à des entretiens individuels qui ont lieu pendant et après les cours. 

Le SePAS: Service psycho-social et d’accompagnement scolaires

Le personnel psycho-socio-éducatif regroupé au sein du SePAS est à l’écoute des élèves et propose une guidance en cas de difficultés psychologiques, familiales, sociales et personnelles. Il assure le suivi de l’élève en cas de troubles psychologiques et comportementaux, de décrochage scolaire, de problèmes financiers etc. Il assiste aussi les enseignants et les parents lors de la prise en charge d’élèves à besoins spécifiques.   
Les élèves et les parents peuvent s’adresser au SePAS afin de fixer un rendez-vous. 

L’étude surveillée facultative est proposée quotidiennement aux élèves de toutes les classes désireux de faire leurs devoirs à domicile au lycée. Le surveillant ne fournira qu’occasionnellement une aide aux élèves. 

L’étude surveillée obligatoire a lieu les lundis, mercredis et vendredis de 14.30h à 15.20h. 

Elle est imposée par le régent ou le titulaire de la classe aux élèves qui ne font pas les devoirs à domicile avec le sérieux nécessaire. L’élève est tenu de se présenter à l’étude pour préparer les devoirs à domicile qu’il n’a pas faits, respectivement pour compléter des lacunes dans ses notes et ses cahiers.  
L’étude obligatoire a pour objectif de montrer aux élèves la nécessité d’une préparation régulière et sérieuse et de les responsabiliser face à leur apprentissage. 

Dans les classes inférieures de l’enseignement général, chaque enseignant de français, d’allemand, d’anglais ou de mathématiques est chargé d’un cours d’appui qu’il propose à partir de 14h30 aux élèves présentant des difficultés dans la discipline enseignée.  

Des cours d’appui facultatifs sont proposés en priorité aux élèves des classes inférieures éprouvant des difficultés ponctuelles dans les disciplines principales. L’assistance aux cours d’appui n’est pas obligatoire ; les élèves s’y rendent de leur propre initiative. Ils sont toutefois priés de remplir au préalable une fiche d’inscription pour chaque séance.  

L’appui personnalisé est destiné aux élèves des classes supérieures et il est proposé dans toutes les disciplines Il consiste en des séances de travail dont la durée et la fréquence peuvent varier en fonction de la demande des élèves. Les élèves intéressés peuvent s’adresser au secrétariat ; une séance de travail est alors fixée d’un commun accord entre le professeur et l’élève.